GYMNASE • Bouc-Bel-Air
Client : Ville de Bouc Bel Air
Bureaux d'étude : Oteis • Thermibel
Surface : 1 560 m²
Budget : 3 M €
Phase : Concours
Images 3D : Stéphane Gruneisen
Ce projet est une collaboration entre Studio Aimée Mario & Mambo Architectures
Le projet du gymnase de Bouc Bel Air se situe sur une parcelle sans contrainte topographique particulière. Elle est cependant adjacente à un lotissement aux maisons provençales. L’enjeu principal pour ce projet a donc été de faire cohabiter l’échelle de la halle du gymnase, dont les hauteurs sont réglementées par la pratique du sport, avec le tissu pavillonnaire tout proche.
Un socle constitué en béton blanc entoure la halle sportive. Il est constitué de l’ensemble des éléments du programme à l’exception du terrain de jeux multisports. Sa silhouette irrégulière reprend le profil des maisons voisines et se rapproche de l’échelle domestique. Les patios apportent la lumière et la nature jusque dans les vestiaires
De ce socle se décroche en arrière-plan la halle sportive habillée de terre cuite. Doté d’une structure en bois des Alpes, il se pare de briquettes aux multiples nuances rouges, violettes et cuivres en écho aux toitures en tuile romane voisines. Le gymnase est tel un projet caméléon qui s’intègre et respecte son environnement en réinterprétant l’architecture vernaculaire qui l’entoure.